Identifiez vous!! Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

AMAP   Les gumes St Sébastien/Loire

w Accueil De quoi s'agit-il ? Nous rejoindre Nos producteurs Nos recettes Contacts

poule-oeuf

Pourquoi produire des œufs et des poulets en agriculture biologique.
Fils de paysan et paysan pendant une partie de ma vie, quand j’ai dû me reconvertir professionnellement, je me suis vite tourné vers l’aviculture.
J’ai déjà pratiqué ce métier me permettant de vendre moi même ma production. Mon goût me mène vers le bio, mais je fais aussi ce métier pour gagner ma vie.
Après avoir fait les investigations nécessaires « économiques, techniques et éthiques » je me suis décidé. Je me dirige vers une production bio, respectueuse du mangeur avec un produit frais de qualité au prix le plus juste.
Respectueuse de mon éthique en ménageant un bien-être animal. Respectueuse de la nature avec un faible coût pour l’environnement, pas de pesticides, et l’œuf ainsi que la volaille sont dans les protéines animales les moins coûteuses avec un cœfficient de transformation du végétal de trois pour un environ.
La volaille avec un circuit court de distribution est aussi très économe en carbone et en eau.

Pourquoi vendre aux AMAP.
Pour vendre ma production, j’ai choisi en priorité les AMAP, les rapports humains y sont riches d’échanges et de sincérité, et des plus conviviaux.
Je suis aussi sensible à cet engagement mutuel entre le mangeur et le producteur, pour moi c’est un symbole très fort.
La mutualisation des risques avec le mangeur, ainsi que la durée des contrats calqués sur le rythme biologique permet d’assurer la qualité et aussi la sûreté des produits fournis. Je m’engage à respecter les principes de la chartre établie par l’association Alliance Provence qui anime le réseau des AMAP.

Qualité des œufs.
La qualité de l’œuf est due au mode d’élevage de la poule « plein air », ainsi qu’à son alimentation « bio », équilibre et diversité des céréales et des protéagineux qui composent la ration. Elle est aussi due à son mode de conservation, un œuf pour rester vivant doit être conservé à température ambiante soit entre 8° et 16°, si vous le mettez au réfrigérateur à 3° ou 4°, l’œuf meurt, il n’en devient pas inconsommable ou malsain mais il est mort, et en étant totalement subjectif, il y perd certainement quelque chose.
Pour moi la qualité principale d’un œuf est la fraîcheur, et pour être plus précis à la garantie de fraîcheur, je vous fournirai en vous indiquant la date de ponte, en conservant mes œufs à la température ad hoc et en vous livrant régulièrement.

Je m’engage à vous fournir toutes informations concernant ma production, et à vous faire visiter mon exploitation.

René PEAUDEAU